lundi, décembre 07, 2009

Objectif LUNE.....

Quelques fois on voudrait décrocher la lune pour quelqu'un….
Certains nous demandent quelque chose d'aussi difficile à atteindre, que la lune…
Dès qu'on réfléchit, on a l'air dans la lune….
Un clair de lune est si beau pour les amoureux….



L'objectif Centraide au RTL en 2009,
c'était un peu comme pour Hergé.
Tintin, Objectif lune….. On part mais,
ON NE SAIT PAS SI ON VA L'ATTEINDRE….



___________________________________________________________
C'est quelques fois comme un grand désert....
une immensité....










____________________________________________________________
Quelle joie, lorsque le désert est traversé
et que le mirage devient réalité....









_____________________________________________________________
Alors, vient le temps
de célébrer et de festoyer....









_______________________________________________________
Mais surtout, de partager les cadeaux et
de remettre la somme recueillie
est la plus grande joie.......

mardi, décembre 01, 2009

Dernière semaine Centraide au RTL.... (photos)

Le mois de novembre est terminé.

Si vous voulez voir les photos des petits déjeuners :
Cliquez sur le titre et vous atteindrez le lien......


Décembre....

Décembre le mois des cadeaux, le mois de la noirceur la plus longue, le mois où il est nécessaire de réchauffer les coeurs, le mois où la fête de Noël est célébrée traditionellement dans les pays occidentaux....

Nous terminons la campagne en demandant à tous les employés qui ont tardé à donner...de se manifester......

mardi, novembre 24, 2009

Milieu de campagne...

Un automne qui se donne des airs d'été,
ce n'est pas à dédaigner.

Ce samedi, Odette et moi, avons passé une merveilleuse journée.
Recevoir une amitié précieuse dans un décor enchanteur.
Sentir la chaleur du soleil me caresser l'intérieur des yeux...
Boire l'air pur à gorge déployée, plein les poumons.
Sentir les chaleurs d'automne, douces comme l'été...
Terminer sa soirée en vins et sortie de restaurant intime,
comment ne pas aimer la vie, comment ne pas apprécier,
les douceurs que la terre nous procure....

Comment puis-je ne pas trouver la vie désagréable ?

Je dis souvent à Odette, lorsqu'elle me souligne que nous en faisons trop...que nous n'arrêtons jamais. Je lui réponds: "Le jour où j'arrêterai d'être actif, d'avoir des projets, de donner autour de moi ou de recevoir...Je crois que c'est la mort qui s'approchera de moi."

La vie est dans le mouvement, dans l'action et dans le changement....
Nous sommes sur la terre, un feu roulant de changements et de mouvements.
Plus la terre tourne de fois autour du soleil, plus les jours et les années passent,
plus ma soif de vivre est grande et plus je me fabrique des occasions de bonheur....

Juste de transmettre dans ces lignes, mes états d'âme est une joie...
Juste de travailler à améliorer notre petit monde au travail est une joie...
Juste de partager avec ses collègues ses activités est une joie...

Bien sûr...ce n'est pas tous les jours si facile, pas tous les jours avec la même intensité de joie. La perception de notre vie est changeante, elle est inégale mais quelle importance, ce qui compte, c'est d'apprécier sa vie, ses activités et ses actions, quelles qu'elles soient....

Dimanche, avec mon voisin, je marche le bois dans l'érablière pour y évaluer des chemins pour sortir le bois qui devra être récolté. Tout bonnement, en déambulant parmi les repousses du boisé, je sens une douleur à l'oeil, une petite branche m'égratigne l'oeil gauche et me voilà presque handicapé. Un rien, peut nous faire basculer, je pleure non pas de souffrance mais du larmoiement de mon oeil. J'ai passé une soirée et une nuit d'enfer. Lundi matin, amoché et sans sommeil, je trouve un ophtalmologiste qui me diagnostique une égratignure de la couche supérieure de la cornée et un antibiotique trois fois par jour. Une dernière visite mercredi matin et le tout devrait être rétabli.

Je vous raconte ceci, uniquement en guise d'exemple. Comme quoi, tout peut basculer du jour au lendemain et que rien n'est acquis, tout change sans arrêt.

Jeudi matin, petit déjeuner à Longueuil. Le café sera une gracieuseté du café Bonne Cause. Un gros merci à Luc Piché et ses confrères qui offrent à Centraide, cette belle commandite....Merci Café Bonne Cause.

vendredi, novembre 20, 2009

L'amour, l'amour, toujours l'amour

A day in the life....

Dring.....

02h00 le cadran me réveille.....

Jeudi matin, la noirceur envahissante, la route envoûtante, à 3h10 du matin, l'autoroute de l'acier qui m'amène vers St-Hubert défile sous la vieille Jeep. Un autre petit déjeuner Centraide, pour une septième année, je file vers mon devoir. Comme le dit chanson traditionnelle : ça arrive rien qu'une fois par année, il faut bien en profiter.

Puisque la radio ne fonctionne plus, les écouteurs de mon Iphone biens ancrés à mes oreilles me jouent des chansons des Beatles. Mon véhicule utilitaire pour la forêt fait le pélerinage vers, non pas Compostelle mais vers le site du RTL.... Quelle joie, de réveiller mon esprit avec cette musique maintenant du passé. Toutes les chansons des Beatles n'ont qu'un seul thème, l'amour. Toutes les chansons le font, me répondrez-vous. Peut-être, mais pas de façon aussi magistrale, mélodique et méthodique.

Une génération complète a baigné dans les chansons populaires des Beatles, Hey Jude, Yesterday, Michele, Please love me do..... Entraînant nos âmes vers l'amour et nos pas vers la danse, vers la merveileuse sensation de partager avec l'autre les émotions que seul l'amour peut générer. L'imaginaire des humains est ainsi fait, l'amour peut occuper une part majeure de nos vies et diriger nos activités comme une courroie d'entraînement avec une force indéniable.

La révolution de l'amour des années folles des Beatles aurait pu réussir à enflammer le rêve des jeunes humains de la planète. Cette masse importante, que l'on appela plus tard, les baby boomers, était prête à éclater. La tenace tendance à la routine a été plus forte que la révolution. La civilisation humaine a avancé vers son destin de guerre et de paix, de routine et de petites flammes bien petites. Il en est au moins resté, un héritage de merveilleuse musique qui a permis d'ajouter l'amour, comme une recette magique aux vies des êtres humains d'aujourd'hui.

L'amour, l'amour, toujours l'amour...l'arbre est dans ses feuilles, maluron maluré, maluron dondé...comme le chante aussi, si bien Zachary Richard. :-)

Déchargement de la bouffe, effets et accessoires, café prêt.... et à 4h00, les premiers chauffeurs arrivent et le bal est parti pour un autre avant-midi pour l'entraide et le partage envers les autres.

Merci à Marise, Ginette, Guylaine, Barbara, Jean et Éric
. Les Bélanger, Boulanger, Grenier, Nault et Émard de ce monde peuvent être fiers de vous, vous avez comblé un creux....que seul l'amour peut justifier....

Merci à tous les employés du RTL qui sont venus manifester leur solidarité envers la cause des démunis, envers la cause noble, d'améliorer le partage entre humains....

Merci à Infodev de sa commandite
qui a permis de faire en sorte que tous les dons faits à la cause, puissent lors de ce petit déjeuner, aller entièrement et directement à Centraide. De faire en sorte que Cécile St-Pierre est repartie avec cent dollars de plus avec elle. De faire en sorte que les 118 employés présents à Saint-Hubert sont maintenant solidaires d'un billet qui pourrait faire un groupe de gagnants heureux........(Seule la chance le sait)

Un peu de repos est maintenant nécessaire afin de reproduire le geste identique envers les employés du RTL de Longueuil.

Jeudi matin prochain,

nous serons dangereusement en forme...
et remplis d'amour... pour vous servir...

Le magicien de 2008 a cédé la place en 2009, à l'homme des sentiments et du partage...

Merci à tous les employés du Réseau de transport de Longueuil....

Votre humble serviteur,

Guy...

lundi, novembre 16, 2009

Les doutes et les certitudes.....

Notre monde se complexifie. Ce que l'on prenait, pour certain et immuable autrefois, est maintenant souvent mis en doute et vice versa. Les institutions, l'autorité, les principes moraux et même les connaissances et croyances passent à l'intérieur de nos vies, de la certitude au doute. En fait tout change autour de nous, c'est une constatation inévitable. Le seul fait d'une rotation complète de la terre autour du soleil amène son lot de transformations terrestres. Ces changements quoique cycliques ont aussi des répercussions ponctuelles qui s'accentuent continuellement. Les années passent, nos perceptions changent, et tout évolue aussi dans le même temps.

Ce petit aparté philosophique ce matin, n'a qu'un seul but. Rappeler à nos consciences que malgré les changements perpétuels, des réalités demeurent. Nos perceptions persistent et il nous faut les insérer dans nos vies et activités. Souvent, sans réfléchir, on met du sel ou du poivre sur nos aliments. On saupoudre nos propres perceptions sur la vie courante, pour pimenter ce que l'univers nous y présente. Ces perceptions sont nos préjugés, nos idées préconçues, nos doutes et nos certitudes...

La solidarité, la charité. la générosité, la compassion sont des assaisonnements qu'il nous faut ajouter consciemment dans nos vies personnelles. Les utiliser et les intégrer dans notre vie, en toute connaissance de cause, doit nous guider et nous motiver et même nous rendre plus heureux. En effet, le partage est une obligation cosmique. Les atomes partagent leurs électrons, les cellules partagent leurs composants. La nature dans son ensemble partage ses ressources inlassablement dans un échange continuel. L'humanité n'a de sens que dans le partage entre les humains. La civilisation ne peut s'épanouir que dans la perpétuelle communication et partage de ses activités humaines.

Le bonheur réside dans ces seuls faits, donner ou recevoir. Partage et échange sont les seules valeurs permanentes qui régimentent la vie elle-même. Il en existe d'autres mais n'en ont pas la même valeur. Donnons et recevons dans un élan de générosité, sans gêne et sans remord. La nature est d'une générosité sans borne......Des millions de pollens traversent l'atmosphère pour continuer la vie végétale... Des millions de rayons de soleil sont en perpétuelle émission partout dans notre système... Des millions de spermatoides pour ne produire qu'un seul être vivant... La nature est généreuse......

Apprécions la générosité de la vie...
Ne brisons pas la chaîne de la solidarité....
Donnons avec joie et bonheur ce que nous pouvons donner....

lundi, novembre 09, 2009

Objectif à atteindre : 25 000 $ - - - SOLIDARITÉ

Une nouvelle campagne qui démarre pour le RTL.

Le mot SOLIDARITÉ prend un sens nouveau quand on associe les mots, pauvreté, bonté, humanité, générosité. Notre campagne se tient cette année sous la bannière de la solidarité envers les démunis, les exclus et les indigents. L'agglomération de Longueuil est, elle aussi, porteuse de son lot de gens en détresse qui ont besoin de la solidarité provenant des travailleurs qui ont la chance de gagner convenablement leur propre vie.

Bien sûr que charité bien ordonnée, commence par soi-même.... Mais le monde qui nous entoure, tout près de nous, n'avancera véritablement qu'au prix de l'effort commun des bien nantis, pour rehausser la qualité de vie des indigents, par l'union de notre solidarité et leur propre effort.

Donnons, non pas sans compter, mais consciemment, par solidarité...

Un avenir meilleur pour toute notre collectivité.

Appuyons Centraide dans sa mission, par notre déduction à la source...
Appuyons Centraide par notre don, quel qu'il soit...

On prend le virage vert :
Les formulaires de dons sont là, où sont les bonbons :
Dans les guérites de sortie de garage
Dans les guichets des contremaîtres
Réception du centre administratif


Les petits déjeuners auront lieu les jeudis suivants :
19 novembre 2009
Salle des chauffeurs de St-Hubert de 4h00 à 10h30
26 novembre 2009
Salle des chauffeurs de Longueuil de 4h00 à 10h30

jeudi, octobre 15, 2009

Journée champêtre 2009

Six gagnants du tirage de la campagne 2008...




Une merveilleuse journée d'automne, ensoleillée et douce, samedi le 26 septembre 2009. Les invités sont au rendez-vous et l'autobus démarre du centre administratif à 13h45 pour une agréable journée de plein air, à la rencontre de l'abondance et de la générosité de la nature....



La visite a débuté au Mont Saint-Hilaire, au flanc sud de la montagne dans un vignoble récent de près de 7500 ceps de vigne, dont les premiers ceps ont été plantés en 2000. La vue de la plaine montérégienne de cet endroit est vraiment magnifique. On y voit à droite le mont Rougemont où nous irons souper et au centre, le mont Yamaska, anciennement Saint-Paul...



La photo du bas montre le groupe ...malheureusement à l'ombre...



Après avoir visité les ceps de raisin et dégusté le vin blanc produit à l'endroit, dans le vignoble de mon frère, nous sommes repartis vers Saint-Damase... En cours de route Barbara a complété les réponses des jeux quizz qui avaient été remis aux invités lors du départ.... Le vin aidant, l'atmosphère est plus détendue.

La fromagerie Damafro étant sur notre chemin (évidemment c'était prévu!), nous en avons profité pour y faire quelques achats....




Nous nous sommes alors dirigé vers le producteur maraîcher Yvon Hébert. Monsieur Hébert est décédé l'an dernier et la ferme maraîchère a été reprise par son fils. Nous y avons fait notre dernier arrêt afin d'y prendre des légumes qui nous ont servis pour le souper....



À partir de maintenant, inutile de vous en dire plus, le souper eut lieu dans la cabane à sucre.... Vous désirez savoir ce qui s'y passe..... Je vous suggère de donner généreusement à Centraide et vous pourriez mériter le privilège d'y venir en automne 2010.

Par contre.....une image vaut mille mots....

mardi, mai 19, 2009

Le gagnant du repas de la cabane à sucre de 2008 : François Lecompte

Dimanche, le 19 avril 2009, par une magnifique journée de printemps, François Lecompte, employé des comptes à payer du RTL, a mérité la chance d'inviter douze personnes de son choix pour un repas de cabane à sucre. Il a donc invité sa famille à venir dîner à la cabane à sucre du directeur de la campagne Centraide.

Ses invités ont commencé à arriver vers 11h15. La visite au lac était de mise par une si belle journée, ensoleillée et agréable. Ils ont profité du beau temps et de l'air pur et puis sont revenus à la cabane pour l'heure du dîner, midi...

Mes bénévoles étaient prêts à les servir et le repas de cabane, fin prêt. J'ai fait mon habituel rituel du caribou qui me permet alors de mieux connaître mes invités et leur présenter les bénévoles qui allaient les servir. En effet, sans vous en dévoiler la composition, je fais une concoction alcoolisée à base de glucose. Lors du brassage de la mixture, je nomme tous les convives en retournant la bouteille afin que la chose se transforme en un caribou que l'on se partage en apéro, dans de petits "shooters"......cul sec en trinquant, à tout ce qui me vient à l'esprit durant ce merveilleux moment.

François avait, comme je l'ai dit, invité sa famille immédiate. Son père, sa mère, ses soeurs ainsi que sa conjointe et ses beaux-parents. Ceux-ci ont donc bénéficié de sa générosité et de sa largesse. Je sais de source sûre que certains employés du RTL auraient bien aimé faire partie des invités de François. C'est, le privilège du gagnant que de sélectionner son choix d'invités, tant pis pour les autres.

Ce fut de notre point de vue, un agréable moment, ils ont été des invités très agréables et de très bonne compagnie.

La belle-mère de François voulait connaître le secret de ma vinaigrette à l'érable....Je vous la transmets avec plaisir:

Selon la quantité que vous voulez faire, choisissez la mesure que vous désirez.

Trois parts d'huile végétale
Une part de vinaigre
Une part à deux parts de sirop d'érable. (Dépendamment si vous aimez sucré ou vinaigré)
Une cuillèrée à soupe comble de moutarde sèche.
Sel, poivre et sel d'oignon au goût.

Utilisez un robot (mixette) à main et brassez jusqu'à ce que la vinaigrette fasse une émulsion épaissie et presque blanche ou dorée (selon que vous utilisez du sirop extra clair ou moyen)


N'oubliez jamais......
La générosité a bien meilleur goût.....




François et ses trois soeurs...



À gauche, la conjointe de François....et ses trois soeurs encore...



Inutile de dire qui est François et qui est sa soeur....



Odette, qui a beaucoup apprécié la compagnie de la famille Lecompte...



Sans commentaire.....



Les beaux-parents de François........



Monsieur Lecompte, père......
Se pourrait-il qu'il y ait une certaine ressemblance....



À droite Madame Lecompte, mère....



De bons moments et de bonnes blagues...



Elles ne peuvent pas toujours être drôles....



........



.........




Mes bénévoles du jour :
Ma soeur Marie-France, mon épouse Odette, un couple d'amis : Guylaine Boisvert et Marco Nadeau.
Non neveu, qui n'est pas sur la photo, Samuel

Je les remercie sincèrement