mardi, mai 19, 2009

Le gagnant du repas de la cabane à sucre de 2008 : François Lecompte

Dimanche, le 19 avril 2009, par une magnifique journée de printemps, François Lecompte, employé des comptes à payer du RTL, a mérité la chance d'inviter douze personnes de son choix pour un repas de cabane à sucre. Il a donc invité sa famille à venir dîner à la cabane à sucre du directeur de la campagne Centraide.

Ses invités ont commencé à arriver vers 11h15. La visite au lac était de mise par une si belle journée, ensoleillée et agréable. Ils ont profité du beau temps et de l'air pur et puis sont revenus à la cabane pour l'heure du dîner, midi...

Mes bénévoles étaient prêts à les servir et le repas de cabane, fin prêt. J'ai fait mon habituel rituel du caribou qui me permet alors de mieux connaître mes invités et leur présenter les bénévoles qui allaient les servir. En effet, sans vous en dévoiler la composition, je fais une concoction alcoolisée à base de glucose. Lors du brassage de la mixture, je nomme tous les convives en retournant la bouteille afin que la chose se transforme en un caribou que l'on se partage en apéro, dans de petits "shooters"......cul sec en trinquant, à tout ce qui me vient à l'esprit durant ce merveilleux moment.

François avait, comme je l'ai dit, invité sa famille immédiate. Son père, sa mère, ses soeurs ainsi que sa conjointe et ses beaux-parents. Ceux-ci ont donc bénéficié de sa générosité et de sa largesse. Je sais de source sûre que certains employés du RTL auraient bien aimé faire partie des invités de François. C'est, le privilège du gagnant que de sélectionner son choix d'invités, tant pis pour les autres.

Ce fut de notre point de vue, un agréable moment, ils ont été des invités très agréables et de très bonne compagnie.

La belle-mère de François voulait connaître le secret de ma vinaigrette à l'érable....Je vous la transmets avec plaisir:

Selon la quantité que vous voulez faire, choisissez la mesure que vous désirez.

Trois parts d'huile végétale
Une part de vinaigre
Une part à deux parts de sirop d'érable. (Dépendamment si vous aimez sucré ou vinaigré)
Une cuillèrée à soupe comble de moutarde sèche.
Sel, poivre et sel d'oignon au goût.

Utilisez un robot (mixette) à main et brassez jusqu'à ce que la vinaigrette fasse une émulsion épaissie et presque blanche ou dorée (selon que vous utilisez du sirop extra clair ou moyen)


N'oubliez jamais......
La générosité a bien meilleur goût.....




François et ses trois soeurs...



À gauche, la conjointe de François....et ses trois soeurs encore...



Inutile de dire qui est François et qui est sa soeur....



Odette, qui a beaucoup apprécié la compagnie de la famille Lecompte...



Sans commentaire.....



Les beaux-parents de François........



Monsieur Lecompte, père......
Se pourrait-il qu'il y ait une certaine ressemblance....



À droite Madame Lecompte, mère....



De bons moments et de bonnes blagues...



Elles ne peuvent pas toujours être drôles....



........



.........




Mes bénévoles du jour :
Ma soeur Marie-France, mon épouse Odette, un couple d'amis : Guylaine Boisvert et Marco Nadeau.
Non neveu, qui n'est pas sur la photo, Samuel

Je les remercie sincèrement

Aucun commentaire: