mercredi, octobre 22, 2008

Une visite fascinante et instructive.


Mercredi, le 22 octobre 2008, à midi, je me retrouve au 493 rue Sherbrooke, Montréal, au centre administratif de Centraide. J'ai accepté une invitation du Cercle des Leaders de Centraide. Une visite guidée dans le quartier Rosemont, nous permettra de découvrir la petite histoire de ce quartier ainsi que l'action sociale d'un centre communautaire des plus actif.


Le départ se fait à l'heure pile dans un autobus scolaire. Une vingtaine de personnes sont embarqués et on nous offre une boîte à lunch bien garnie, évidemment confectionnée par un organisme communautaire. Dès le départ, on nous introduit aux objectifs de la tournée, on nous présente les gens de Centraide qui nous accompagnent et c'est parti, le bus se met en route. Le guide, Bernard, lui aussi d'un organisme parrainé par Centraide dont la mission est justement (si j'ai bien compris) l'animation et la visite de quartiers, nous raconte avec beaucoup de détails, la petite histoire de Rosemont.

Les fermes de l'époque, l'apparition des installations Angus et ses infrastructures d'un siècle révolu, l'action du promoteur Dandurand (j'ai travaillé quelques temps sur la rue portant son nom et ai failli déménager à Rosemont, à une certaine époque) et autres promoteurs qui ont fait les beaux jours de ce quartier naissant. La promotion du jour était, achetez dix lots et obtenez-en un gratuitement. L'arrivée des travailleurs du faubourg à M'lasse, St-Henri et autres provenances, le chemin des Carrières qui est le point le plus élevé de Montréal, à part bien sûr le Mont-Royal, sont toutes des informations qui se bousculent encore dans ma tête avec une certaine nostalgie d'un autre temps.

Les années passent, le chemin de fer perd sa primauté et l'époque du camionnage vient remplacer le rail comme fer de lance de l'économie industrielle et manufacturière.

L'époque de la fermeture des usines Angus, vient complètement chambarder la vie dans ce quartier, alors pas assez pauvre pour être considéré comme tel mais juste assez pour que les gens démunis ne puissent obtenir d'aide des paliers gouvernementaux. Bernard nous décrit les étapes de la prise en charge par la communauté, des services communautaires, de la concertation et de l'action sociale. Bernard est un fin conteur, il nous fascine par la justesse de son propos et au fil des Avenues, nous montre qui d'une église anglicane, qui d'un jardin collectif (différent d'un jardin communautaire) ou encore d'une maison de ferme en pierre taillée (en plein coeur de Rosemont), il nous décrit avec verve et vivacité, une page méconnue de ce quartier pittoresque.


Arrêt au CDC de Rosemont. Nous prendrons le déssert au 5350 rue Lafond dans un très beau centre communautaire qui grouille de monde. Des handicapés, des personnes en mobilités réduites, des aînés y entrent et y circulent, enfin un vrai centre de rencontres et d'activités de quartier. La Directrice générale du CDC, Mme France Brochu nous accueille dans l'entrée et nous invite dans une salle accueillante et bien décorée pour l'événement, la visite de donateurs du Cercle des Leaders de Centraide. Les tables garnies nous attendent et de là, madame Brochu nous entretient sur l'ensemble des organismes que le centre abrite. D'une verve toute aussi grande que Bernard, elle nous raconte avec beaucoup de couleurs, tous les aléas de cette vie communautaire. Carrefour Montrose, Comité vivre et vieillir à Rosemont, Comité logement Rosemont, Décider Rosemont ensemble, Loge-Action de Rosemont ne sont que quelques-uns des regroupements que le CDC chapeaute.

Cuisine collective, appels quotidiens, cartes de souhaits, visites d'amitiés, épicerie de fêtes et beaucoup d'autres actions trop longues à énumérer sont orchestrées par ces groupes communautaires. Madame Brochu nous indique que Centraide permet non seulement la réalisation ou le financement de projets mais appuie directement par une présence régulière l'action bénévole dans sa communauté. Elle nous présente aussi Monsieur Brosseau et Madame Poitras qui eux aussi font, de l'action communautaire, leur motivation première dans la vie.

Toute cette activité m'anime intérieurement et me permet de constater à quel point, l'action de Centraide est ciblée et porte dans la communauté, des germes de projets nouveaux, de concertation et d'échanges bénéfiques à l'épanouissement des plus démunis.

Inutile de vous dire qu'au retour, Bernard a continué à nous entretenir sur Rosemont et ses projets d'habitation, de projets communautaires et d'actions citoyennes mais surtout sur la capacité innovante de Centraide d'aider les actions bénévoles.

La prochaine visite du cercle des Leaders se fera en mi-décembre et comportera la rencontre d'organismes de partages pour la période des fêtes. J'y serai sûrement et vous en ferai part avec joie ainsi que des résultats de la campagne.

En attendant, nous les choyés par la vie, sachons que la vie est généreuse mais, inéquitable. Il appartient à ceux qui reçoivent beaucoup, de partager et donner, afin d'équilibrer vers les plus démunis, les ressources nécessaires au rehaussement de la joie de vivre.

Centraide constitue un excellent canal de distribution, apprécions-le et sachons y contribuer généreusement. La misère humaine sera moins grande dans notre région, grâce à nos dons et au travail communautaire de ceux qui entretiennent la flamme avec Centraide.

Aucun commentaire: