mardi, décembre 02, 2008

Petite montée de lait matinale......

Puisque la campagne s'achève et que j'ai une tribune toute spéciale, je vais donc en profiter pour faire une petite montée de lait politique pour cette dernière semaine de campagne ! À défaut de, peut-être ne pas atteindre l'objectif, je vais au moins me défouler, au point de vue politique !

Quoique, ce matin je viens de recevoir deux dons très généreux qui font ma journée. MMMMM, un petit frisson dans le dos. Comme dirait l'autre....ça ne m'en prend pas gros :)

Toujours est-il que la politique canadienne commence à nous en donner pour notre argent. Enfin, ils (nos politiciens) commencent à être généreux, pas pour Centraide mais pour la population !

Bien pris qui voulait prendre !

Stephen Harper, se croyant la coqueluche des sondages, a voulu se faire une majorité et une élection illégale (il avait voté une loi pour des élections fixes :).
Il a déglonfé sa balloune, la populace lui a donné....une minorité tellement partagée, que c'est pire pour lui maintenant, qu'avant les élections.

Il voulait régner en maître, avoir les coudées franches, prendre des décisions tout seul (puisqu'il n'a pas d'équipe meilleure que lui-même), gérer le Canada comme un dictateur de bonne famille,  mais mal lui en pris, il a tout eu faux !

Notre bon premier-ministre se croyait quand même bien positionné malgré tout, ayant le titre, les rennes mais pas le carosse ni l'engin. Tout l'attirail du pouvoir se trouvant du côté de ses opposants.

L'intelligence humaine apparaît quand la situation l'impose. Comme au niveau de l'évolution, Darwin a énoncé que la fonction crée l'organe. L'intelligence de l'opposition s'est donc mise à fleurir ! Si deux têtes valent mieux qu'une, trois doivent sûrement faire des flamèches. C'est un concept vieux de plus de 2000 ans. Il faut se rappeler que des César, Pompée et Crassus, de la Rome antique, Jules avait formé un triumvirat à défaut de s'approprier le pouvoir seul. D'ailleurs notre larron (Harper) avait déjà concocté quelque chose du genre il y a moins de quelques années !!!!!! (de là le "bien pris qui voulait prendre")

Quel beau revirement de situation ! Enfin on pourrait avoir un gouvernement de coalition! Pas de despote, pas de dictateur, pas de président qui a tout le pouvoir, pas de premier ministre majoritaire qui commandite ce qu'il veut à qui lui semble bon, pas de magouillage pour les tinamis du régime. Pas de baîllon, pas de Me, Myself and I.

Enfin, trois têtes dirigeantes qui se surveillent mutuellement, discutent, réfléchissent ensemble, pour le bien de la population et qui font tout pour que ça marche correctement.

Bien sûr que Stéphane Dion n'aurait jamais été un bon premier ministre. Mais là, avec la collégialité, ça lui fera du bien, il aura une belle fin de carrière et il devra agir comme un bon professeur universitaire. Là ça va faire du bien de rehausser les agissements de cette couche politique si peu encline à écouter.

J'ai vraiment bien ri ce matin quand j'ai entendu le commentaire de Lapierre disant que Gilles Duceppe qui a toujours dénigré Dion, maintenant signe un partenariat et une coalition. Il a même osé dire (Lapierre) que lors de la signature, il a comparé Dion à dieu et Duceppe au diable. Vraiment pas fort ce Lapierre ce matin, vraiment il aurait dû se préparer un peu mieux !!!

Au contraire, Duceppe agit très correctement. En participant à la coalition mais pas en la gouvernance de l'état, il démontre toute la pertinence du bloc sans trahir sa raison d'être. Ça fait mal aux "Canadians" purs et durs. Tout le monde, durant les élections se demandait ce que le Bloc Québécois faisait encore dans l'arène politique ou encore sa pertinence à Ottawa. On a la réponse aujourd'hui. Une coalition NPD-Libérale au pouvoir et appuyée par le Bloc fera une excellente source de réflexion. Chacun devra défendre ce qu'il voudra faire passer aux autres. Jamais on aura vu une si belle occasion de faire avancer le Canada vers sa destinée et le Québec vers la sienne et probablement dans l'harmonie. Tout le pays devrait en sortir gagnant.

De plus, toute la population verrait que la majorité politique comme les premiers ministres le souhaitent depuis la confédération, ne sont plus la solution à ce pays. Au contraire, la discussion et la collégialité sont les éléments qui feront avancer les mentalités. Le Canada en a besoin, il faut sortir les anciennes méthodes de pouvoir qui ne sont plus appropriées et adopter de nouvelles. L'Europe en est un bon exemple. Depuis des années, des coalitions forment des gouvernements là-bas et les pays traverseront probablement mieux la récession que les États-Unis. Il est temps d'ouvrir les dialogues et cesser de jouer les dictateurs de bonne famille au Canada.

Au Québec maintenant,

Jean Charest a lancé des élections avec exactement la même intention que Stephen Harper, un pouvoir majoritaire !
Il faut lui servir la même recette qu'à son grand frère conservateur !
Oh que je suis méchant ce matin :)

C'est clair que la majorité au Québec lui permettrait de régner en maître absolu. C'est ça que l'on veut pour le Québec, un roi et maître de nos destinées ! Rappelez-vous comment il a régné en majoritaire et regardez maintenant comment il agit depuis qu'il est minoritaire !

C'est vrai que ça va forcer tout le monde à réfléchir plus. Il faudra travailler ensemble, Il faudra consulter et trouver des lignes médianes. Il est faux de croire que nous sortirons mieux de la tempête économique qui s'en vient, avec une seule tête dirigeante. C'est vrai que l'image que Jean Charest utilise : trop de mains sur le volant, ça conduit mal une voiture.

Un pays...oups.... une province comme la nôtre ne se dirige pas comme une Formule1. D'ailleurs, il n'y en aura plus au Québec de cette course tapageuse !

Oui, il faut diriger solidement, oui il faut apporter des correctifs aux lois du marché, oui il y a des dossiers majeurs à régler comme la santé, l'éducation, la garde de nos enfants et tellement d'autres dossiers. Les moteurs électriques pour des voitures écologiques, le transport en commun, les infrastructures, les bâtisses désuettes, les sans-abris, la gestion de l'eau, la véritable récupération, la bonne bouffe et la mal bouffe, le néolibéralisme, le partage des ressources, la dette, les démunis, l'équilibre entre les palliers de gouvernement, l'éducation de moeurs civiques à nos enfants, le partage, les valeurs humaines de civilisation, la culture, la langue, le soin aux personnes vieillissantes, etc...

Pourquoi niaiser quand il y a tant à faire! (Louise Forestier)

Oui il y a tant à faire et c'est pas vrai qu'un premier ministre seul aurait la capacité de tout mener de front. La preuve, ça fait quelques siècles que le Canada avance très, très, très, très, lentement à tous les points de vue. Comme un vieux train à la vapeur, sur une rail rouillé et pas très parallèle qui arrête aux quatre ans pour mettre de l'eau dans la chaudière et qu'on change de conducteur à chaque fois au bout de quatre ans.

Vive les gouvernements de coalition, vive les gouvernements minoritaires, vive les partis de gauche, vive les solutions humaines. Vive les façons nouvelles de solutionner des problèmes nouveaux. On en a besoin !!!!
Comme l'a si bien dit Yvon Deschamps :

Vive le Canada...Vive le Québec.....

Tam dilidam !

Excusez-la !!

Donnez à Centraide !!!!!
Vous ne serez pas plus pauvre !!!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Petite montée de lait, grande montée de réflexion... électorale!