lundi, novembre 15, 2010

Petits déjeuners Centraide, Une tradition au RTL...

4h00 du matin, garage Satellite à Saint-Hubert... Je me pointe à la guérite pour y accueillir les premiers chauffeurs et leur rappeler la tenue du petit déjeuner Centraide mercredi, le 17 novembre. Eux se lèvent tôt et y deviennent habitués. Après 34 fois, parait-il, c'est le temps requis pour ancrer une habitude (bonne ou mauvaise), dans le cerveau. J'ai appris ça ce matin par un employé de l'entretien, fort gentil d'ailleurs. Vraiment pas facile, de se coucher tôt ni de se lever tôt...On devient assez facilement déphasé mais l'être humain, finalement s'adapte à tout, même à la misère.

Ce n'est quand même pas une raison pour maintenir la misère autour de soi quand on la voit ou qu'on la vit. Pour ce qui est de se lever tôt pour gagner sa vie, c'est une habitude, au moins louable même si pas agréable. Mais comme toute médaille, il y a toujours deux côtés. Il vaut mieux entretenir des habitudes saines... Je vous ferai remarquer que les chauffeurs qui sont là le matin aux aurores, ont la mine joyeuse et je m'en félicite, car je n'aurais pas aimer être accueilli avec une brique et un fanal. À 4h30, Roxann, notre future directrice de Centraide pour l'an prochain, est venue me rejoindre. Entre 4h00 et 4h30, seulement trois chauffeurs font un départ et dans la demi-heure qui suit, neuf se présentent encore... Par la suite, les départs se succèdent irrégulièrement mais à la queueleuleu et c'est un roulis de chauffeurs qui viennent démarrer la journée pour transporter notre clientèle...

L'objectif de notre présence matinale est de rappeler aux chauffeurs que le traditionnel petit déjeuner est de retour, mercredi matin. Je suis convaincu que de nous voir, souffrir comme eux du lever matinal, les fait sourire un peu. Ces déjeuners, une tradition vieille de plus de 10 ans maintenant au RTL. Et les petits déjeuners se font dans les salles des chauffeurs permettant de rejoindre directement, cette force de première ligne que sont nos chauffeurs. Il faut savoir le reconnaître, ils sont sur la ligne de feu.

Si on suit la chaîne opérationnelle au RTL, il faut commencer par les chauffeurs, ils sont le maillon le plus direct de toute l'organisation, mise à part notre clientèle. Sans chaufeurs, pas besoin de directeur général, pas besoins de cadres, pas besoins d'employés de bureau, pas besoin d'entretien ni d'immeubles. Pas de chèques de paie, pas d'informatique, ni même besoin d'autobus sans les chauffeurs qui conduisent nos concitoyens... Inutile de dire que notre raison d'être à tous au RTL, est de permettre aux chauffeurs d'accomplir leur prestation de service pour le client citoyen. En tenant compte de sa propre capacité à payer, toute l'organisation est axée vers le service à rendre à cette clientèle active.

Puisque le chauffeur est notre ambassadeur, le point d'ancrage entre le service offert et le service rendu, nous sommes tous des ressources qui s'activent par nos services afin de contribuer à la réussite de la prestation de service des chauffeurs... Donc cette tradition des petits déjeuners, pour la cause Centraide, s'inscrit dans un grand respect et la reconnaissance de cette fonction importante dans notre organisation et aux heures si matinales de leurs prestations.

MERCREDI LE 17 NOVEMBRE
SALLE DES CHAUFFEURS SAINT-HUBERT
04H00 À 10H00
NOUS SERVONS LE DÉJEUNER À TOUS...


Mais n'oubliez pas que nous sommes tous importants au bon fonctionnement de l'entreprise et n'oublions pas les valeurs fondamentales de l'organisation... Le respect et la responsabilisation de tous les employés du RTL. C'est ainsi que nous formons une grande équipe qui performe et qui comble le besoin créé par notre raison d'être.

1 commentaire:

Odette a dit...

Merci aux gentils chauffeurs et bénévoles !