mercredi, décembre 13, 2006

La dernière communication sur Antigua

Le capitaine vient d'envoyer un courriel à toute la famille et les amis en y incluant un certain nombre de photos. Je me sens donc autorisé à vous les communiquer. Vous savez, je me suis toujours gardé une certaine petite gêne de publier des photos sans savoir si les personnes concernées sont d'accord ou non. Puisque ces photos sont en circulation, je me permets de les publier.




Cette photo a été prise lors de notre avant-dernier
jour de plage, le vendredi à la Baie Morris, là où l'hôtel
chic coûtait très cher. Le Curtain Bluffer.



Cette photo a été prise au tout début du voyage,
nous nous sommes baignés à l'ancre derrière le bateau.



Jean et Marie-France sur la plage de la Baie Morris



La plage de l'hôtel Curtain Bluffer de la Baie Morris



Cette photo a été prise à St-John's près des paquebots.
Remarquez la bannière bleue qui commence à s'approcher
du hauban du catamaran. Nous allions partir avec. J'ai gardé
ce souvenir qui sera à la cabane à sucre.



Vous reconnaissez mon air de satisfaction face à ce repas
de langouste au chic Harmony Hall. Ma soeur Danielle qui
n'a pas le même appétit que moi et ça parait, me regarde
avec un drôle d'air.




Ma soeur Nicole avec un superbe coucher de soleil derrière elle.
Nous profitions de tous les beaux couchers de soleil pour faire
des photos de groupe ou individuelles






Jean qui pêchait derrière le catamaran




Sans commentaire



La levée de l'ancre


À Shirley's Height le premier dimanche
de notre arrivée à Antigua


Revenons-en à Centraide

Comme vous le savez, le prétexte de ce blog est la cause caritative du RTL, Centraide. Une partie des membres du comité Centraide s'est réuni hier midi afin de faire le bilan de la campagne et de planifier la mise en place de la dernière activité de la campagne du RTL, le dévoilement du résultat de la campagne et le tirage des prix provenant des fournisseurs.

Cette activité se tiendra vendredi le 15 décembre à 15h00 à la réception du centre administratif. Comme d'habitude, on fera un tintamarre et un petit "chiar" pour dévoiler le montant, que l'objectif soit atteint ou non. Je me suis stressé depuis quelques semaines en me demandant si l'objectif serait atteint. En conclusion, je vous dirai qu'à l'avenir je ferai tout autant mon possible et toute mon imagination mais ne me stresserai pas car il est très difficile de convaincre 889 personnes de donner à une cause qui n'a pas la même signification pour chacun. Par bonheur, j'ai maintenant pour m'aider de généreux bénévoles. C'est uniquement parce que le mot bénévole est masculin parce que j'aurais écrit "généreuses" car la majorité sont des femmes et je l'apprécie.

Il n'y a pas vraiment de tradition (je parle de plusieurs générations successives) d'oeuvres caritatives au Québec et tout est à construire. Au RTL, il faut aussi susciter cette habitude de la cause collective et de l'aide à autrui. Il me reste encore quelques bonnes années avant ma retraite durant lesquelles, je mettrai encore mon énergie pour susciter un intérêt pour cette cause commune, endossée par le RTL.

Lors de notre rencontre d'hier, on a tous été d'accord de commencer notre action plus tôt dans l'année et de créer de nouvelles activités, en dehors de la période d'automne où les causes caritatives apapraissent à profusion. C'est normal, il y a tant à faire pour soulager l'humanité souffrante et je parle encore uniquement autour de nous, la rive-sud et le grand Montréal.

Les riches sont beaucoup plus riches qu'autrefois et les démunis demeurent tout aussi démunis. Par contre il y a tellement de sortes de détresse. Il n'y a pas que le manque d'argent qui sévit parmi les problèmes des démunis. De l'aide psychologique, du soutien moral, de l'appui technique, de l'assistance physique et bien sûr de l'aide monétaire font partie des causes de malaises de beaucoup d'êtres humains. Centraide couvre l'ensemble de ces aspects avec plus de 350 organismes aidés dans toutes sortes de champs d'application d'aide.

Je sais que je me répète mais nous, les travailleurs réguliers et privilégiés, on ne peut véritablement se mettre à la recherche de gens à aider. Quoique l'aide autour de soi est probablement ce qui a le plus de mérite mais on n'est pas toujours entouré d'indigents. De faire du bénévolat n'est pas à la portée de tous, déjà de gagner sa vie et s'occuper de sa famille immédiate prend ce que l'on appelle, tout son petit change en temps.

Voilà pourquoi le RTL favorise l'appui à Centraide, on peut aider monétairement un organisme qui met toute son énergie à combler les carences en aide et bénévolat auprès de nombreuses organisations qui font exactement ce qui est requis dans la société.

Actuellement il ne faut pas compter sur les gouvernements pour combler ces types de besoin. Peut-être qu'un jour, on réussira à changer tellement la société que les gouvernements auront comme premiers mandats de résoudre les problèmes de survie des indigents puisque les riches sont toujours amplement capables de s'occuper et de s'aider eux-mêmes.

La culture c'est aussi une affaire d'aide des démunis. Personnellement je crois que si chaque famille aidait les indigents de son propre clan, que chaque municipalité aidait les démunis de son territoire et chaque pays aidait les indigents parmi ses citoyens, l'humanité finirait par résoudre le plus grand de ses problèmes, la faim et la misère dans le monde. Jamais on évoluera vers des sommets élevés de culture, d'intelligence et de spiritualité tant que des êtres humains resteront encore au seuil de la survie et de la dignité humaine. C'est une question de gros bon sens. Une chaîne n'aura jamais que la faiblesse de ses maillons les plus faibles.

Il nous faut apprendre cette grande leçon de solidarité avant qu'il ne soit trop tard. Je ne dis surtout pas que Centraide est la seule organisation qu'il vaut la peine d'encourager. Soyons au moins solidaires en tant qu'employés à une organisation endossée par notre propre organisation avant toute chose.

Aucun commentaire: