mercredi, novembre 14, 2007

Début de la campagne


La campagne est maintenant lancée et la sollicitation débute.

Les déjeuners des deux semaines prochaines, permettront d'accomplir un acte concret de solidarité envers tous.

Maintenant que tous les employés ont reçu les coupons de donation, il reste à se commettre personnellement et se lancer dans l'aventure de la donation. Ce n'est pas très compliqué, on coche le montant, on signe, on inscrit ses coordonnées et à compter de janvier 2008, le montant choisi est déduit de la paye à chaque semaine et ce pour un an. Rien de très douloureux mais le geste est significatif. En plus, le gouvernement vous en rembourse près de la moitié. Cet échange d'argent est un acte qui fait bouger des choses là où la société en a le plus besoin. C'est ce qui finit par faire augmenter le niveau de l'indice humain de bonheur et ça, on en a tous vraiment besoin.

Vous allez me trouver fou ce matin mais voici quelque chose que je pense, j'oserais dire en terme philosophique. J'imagine facilement que l'univers met tout en perspective et en équilibre et c'est ce qui fait que tout se tient ensemble tout en bougeant constamment. Tout ce qui existe, se contrebalance, c'est-à-dire s'éloigne, se rapproche et tend à se neutraliser. Je m'explique. Ce que je vais décrire, c'est comme le principe des saucisses Hygrade. Rappelez-vous le slogan : Plus de monde en mange, plus elles sont fraîches et plus elles sont fraîches, plus de monde en mange. Bien sûr que c'est une vérité de la Palisse mais je vais l'appliquer à mon truc, en terme philosophique.

Tous les êtres humains vivant actuellement sur la planète, forment dans un sens, un amalgame de bonheur plus ou moins grand. Plus d'êtres humains sont malheureux, plus l'indice descend. Plus d'êtres humains vivent des joies ou sont heureux, plus l'indice de bonheur monte. Le tout, c'est comme une solution. Imaginez l'ensemble des humains comme une solution chimique, si on ajoute un certain produit à la solution, goutte à goutte, rendue à saturation, toute la solution tournera au rouge d'un seul coup. Vous devez sûrement vous rappeler cette expérience que tout le monde devrait avoir fait en chimie.

Je vois la vie humaine de la même façon. Plus on augmentera l'indice du bonheur, chez de nombreux êtres humains, plus l'ensemble de la société finira du coup à se transformer. Le changement dans notre entourage, finira par se répercuter finalement partout dans le monde, à toute l'humanité. Par contre, plus on mettra de la guerre, de la zizanie, des controverses et des batailles de toutes sortes dans la solution, plus l'indice du bonheur fondra et ça c'est une direction fatale. À un rythme accéléré de calamités semblables, c'est inévitable, on finira par tous s'entretuer. Il n'y a que deux directions à prendre: diminuer l'indice et c'est la catastrophe sans fin ou augmenter l'indice du bonheur et c'est le nirvana garanti. Plus l'indice du bonheur sera élevé, moins de choses désagréables arriveront. Nous sommes tous en partie responsables, des bonheurs ou des malheurs qui arrivent dans l'humanité. Nous en sommes la molécule que contient le tout.

Bien sûr que c'est simpliste comme réflexion mais pourquoi faire compliqué quand ça peut être simple. Évidemment ne voyez en cette philosophie matinale qu'un moyen de vous divertir........et vous inciter à faire le geste de donner, oui à Centraide mais aussi à d'autres causes si le coeur vous en dit.

Oui, c'est l'intention qui compte, mais le geste, la manière, la force, la direction, sont toutes des dimensions qui font avancer l'humanité. Des petits gestes s'accumulent et finissent par accomplir de grandes oeuvres.

À la prochaine.

Aucun commentaire: