mardi, novembre 20, 2007

Importante semaine de la campagne.


Un beau lundi ensoleillé mais un peu froid, ce qui est normal en ce temps-ci de l'année. Tout se bouscule, tout doit être fin prêt pour notre activité essentielle, le petit déjeuner Centraide. Jeudi, c'est à Saint-Hubert que débutera la véritable sollicitation auprès des chauffeurs. Ce point de contact nous permettra de rencontrer chacun d'eux et de les croiser dans leur environnement familier, la salle des chauffeurs. Lieu privilégié de rencontre, de transition avant ou après leur tournée, là où ils se donnent un répit ou un repos entre collègues. Ce carrefour d'entrée et de sortie permet à chacun de connaître les derniers potins, de se moquer de l'un, de raconter le fait divers de la journée ou simplement de prendre note du détour de la journée.


Avec le début matinal, jeudi à quatre heures du matin, le premier café servi, permettra de réveiller autant les bénévoles que les chauffeurs avant une journée de travail remplie. La salle des chauffeurs n'a pas de cafétéria, quelques chauffeurs s'organisent pour que le café, les toasts et le beurre d'arachides soient disponibles pour ceux qui n'ont pas déjeuné à la maison. Les quelques dollars amassés permettent d'entretenir quelques fonds pour l'entraide entre chauffeurs. Le comité Centraide arrive avec tout son bataclin, débarque ses pénates et bouscule tout ce petit monde à tous les 365 jours. Pendant un seul avant-midi par année, on remplace leurs habitudes, pour les voir, leur parler, les nourrir et les solliciter pour la cause Centraide. Cette activité nous permet de comprendre que leur vie aux petites heures est tout, sauf comme ce que nous vivons, nous qui dormons à cette heure, chaque matin. Si le monde appartient vraiment à ceux qui se lèvent tôt, le monde leur appartient certainement.


J'ai rencontré ce midi, en ce beau lundi, mes deux chauffeurs/solliciteurs désignés par le syndicat des chauffeurs pour nous assister dans notre recrutement de donateurs. Madame Cécile St-Pierre et Monsieur René Masse, ont été convoqués et ils ont répondu positivement à l'appel du bénévolat et de la sollicitation. Nous avons passé un agréable moment au restaurant Zendo de la rue Saint-Charles (commanditaire qui donne un certificat cadeau) à échanger sur la façon de faire et les moyens pour effectuer une approche douce et efficace auprès de notre clientèle de donateurs potentiels. Je leur ai remis le matériel imprimé ainsi que les épinglettes à l'effigie de Centraide. Je suis enchanté de l'attitude positive de ces deux représentants syndicaux et de l'apport qu'ils donneront sûrement à la campagne 2007.


Notre stratégie est douce et inclusive. On sollicite gentiment et on laisse le fruit mûrir. Le RTL endosse la cause de Centraide mais en aucune façon on ne force qui que ce soit à la donation. On apprécie tous les dons aussi minimes soient-ils et l'important est de faire connaître la cause, de confirmer la justesse et l'importance de notre démarche et de laisser le libre-arbitre à l'employé.


Pour en revenir au petit déjeuner et aux préparatifs, les bénévoles ont cette fin de semaine, cuisiné des muffins de toutes sortes, des pains aux bananes, pain aux zuchinis, fudges, sucres à la crème et autres pâtisseries qui seront offerts en pâture à nos bons chauffeurs. Moi aussi, j'ai cuisiné du sucre, ce dimanche. Ma part sera faite de petits cornets à la tire d'érable et aux pistaches. Cette activité dominicale me rappelle tellement ma mère qui nous faisait, presque chaque dimanche après-midi, des sucreries. Le plus souvent du sucre à la crème, quelques fois de la tire sur la neige, des bonbons, tires brûlées mais toujours, cette odeur de sucré envahissait la maison pendant quelques heures et emplissait nos narines de cette odeur si particulière de confiserie les dimanches de grisaille. C'était le bon vieux temps...


Le petit déjeuner sera un effort commun de tous les bénévoles. En mettant tous la main à la pâte, notre participation est communautaire. Notre commanditaire principal, la Fruiterie Boucherie Marie-Victorin de la rue Sainte-Hélène tenue par monsieur Gagné, fournira les aliments principaux, les oeufs, les fruits, les confitures, le beurre d'arachides, les jus, enfin tout ce qui constituera la bouffe de cet avant-midi.

Tous les employés de Saint-Hubert sont donc invités à cette peu commune communion de la solidarité envers nos chauffeurs et de de tous ceux qui se lèvent tôt le matin pour accomplir la tâche de servir nos citoyens clients.


Pour les employés de Longueuil, patience, la semaine prochaine sera votre tour, pas seulement de vous laisser parler d'amour mais de vous laisser nourrir pour une bonne cause.



Aucun commentaire: