vendredi, novembre 24, 2006

Un dernier effort

Ce qui devait arriver, arriva. À une heure du matin mon corps ou mon esprit a pris l'habitude de s'éveiller sans cadran ni aide extérieure. Une espèce d'urgence de se lever s'est installée et voilà impossible de me rendormir. J'ai mis le chat à l'extérieur, mangé un pamplemousse (Lucie Hébert m'en a livré une caisse de quarante livres hier, qui m'attendait sous mon bureau. Directement de Floride, ces agrumes cueillis il y a quelques jours, sont vendus pour une levée de fonds, tiens, ça ressemble à Centraide) afin de me donner un peu de vitamine C pour soulager la sinusite qui m'a pris par surprise il y a quelques jours. Je me suis recouché et j'ai fini par retrouver le sommeil après une heure.

Je comprends maintenant Barbara Brunet, qui travaille en informatique, qui est aussi bénévole pour Centraide et qui fait de l'insomnie. Quand elle me raconte qu'elle a de la difficulté à se rendormir quand elle se fait "pager" pour un appel d'urgence. C'est très fatiguant de ne pas être capable de se rendormir quand il le faut et que le lendemain, il faut soit se lever tôt ou encore vaquer à des tâches prévues. Un bon sommeil réparateur finira par me retrouver mais pas cette nuit, je devrai encore me réveiller en pleine nuit, mon frère le capitaine, passera me prendre pour me faire "voguer" jusqu'à Dorval. Quelle vie difficile !!!

En attendant, il reste encore une grosse journée chargée et bien remplie. Comité de projet Hastus à huit heures, comité de gestion immédiatement après à 9h30 jusqu'à midi, dîner de famille (les cadres de notre direction, services administratifs et trésorerie, on va dîner ensemble tous les vendredis, histoire de se tenir les coudes et être au courant de nos différents services), finalement une rencontre avec une firme de consultation qui dépose une étude cet après-midi. Il me restera encore une dernière tâche, aller mener les vestiges des boustifailles de la journée de jeudi à l'Entraide Chez Nous.

Effecivement, la journée d'hier a clôturé l'activité des déjeuners et collation pour Centraide, Ce fut au centre d'exploitation Longueuil, un succès inégalé. Nous, les bénévoles, on s'est fait littéralement dévalisé nos biens de consommation. Ann Thibeault avec ses pains commandités et muffins faits la veille, elle s'est mise à la cuisson des oeufs. Sylvie Croteau s'est lancée dès son arrivée à la coupe des fruits et s'est rapidement mise au service des boissons. "Un p'tit café ou un bon jus, avec votre déjeuner" faisait-elle à chacun de nos clients. Marie-José Émard elle, coffée de son chapeau de chef, s'est mise aux toasts avec Marise Bélanger, ma doyenne de bénévole qui avait gentiment remplacée Renée Houle qui ne viendrait à la collation de l'après-midi. Moi, après avoir déchargé toutes les choses à trois heures du matin et parti la cafetière, j'étais à la collecte et au service des beans. Ce fut un feu roulant avec quelques trous entre sept heures et huit heures. À ce moment, Ann nous quitta, pour ses rendez-vous prévus et c'est Barbara qui s'est lancée sur les oeufs pour ne plus cesser jusqu'à la fin des déjeuners. Pierre Boulanger a même eu la gentillesse d'aller nous approvisionner en oeufs au IGA pour terminer les déjeuners sans rupture de stock trop prononcée.

Ce fut donc à compter de huit heures du matin, avec l'arrivée des employés de bureau et le retour des chauffeurs une ligne continue de donateurs qui s'enfilaient les toasts, cafés,oeufs et beans, à la queue-leuleu.

Je crois que ce fut un record d'assistance et j'en suis aussi content que rompu. Merci à tous ceux qui ont manifesté leur participation et les bénévoles qui ont fait un travail hors pair. Il ne restait plus de muffins, tous les oeufs ont été grillés, les bean épuisés et les jus avalés. Un succès dont on se repellera longtemps !

Marie-José Émard, Renée Houle, Ginette Boulanger et moi-même arrivames vers quatorze heures pour la collation, ce fut agrèable de revoir beaucoup des figures du matin, d'autres nouveaux et la table bien garnie de desserts, fruits et jus appétissants. Ginette qui connait tous les chauffeurs, m,a présenté Sylvain qui revient tout juste du Tibet. J'ai, il y a quelques jours lu dans le Journal de Montréal, un article sur un chauffeur du RTL qui était en voyage au Tibet et là, il était devant moi, ce que le monde est petit. Il prépare son prochain voyage, il débute les prélèvements pour un congé différé et en 2008, il s'en va au Vietnam. Je lui ai donné mon numéro de téléphone, je lui refilerai les coordonnées de Philippe Faure, un ancien diretceur de la STRSM, qui est actuellement au Vietnam et y refait sa vie.

Le décompte et le bilan des ces activités de bouffe sera fait mais je suis convaincu qu'il faudra faire un dernier effort de collecte pour atteindre notre objectif monétaire de campagne. La générosité est bonne mais il faudrait encore plus de participation, sur près de neuf cents employés, il faudrait un plus grand nombre de donateurs. Je sais que les causes sont nombreuses, mais réalisons notre chance et donnos généreusement à une cause que le RTL endosse.

Je lance donc l'invitation à acheter le recueil de recettes-maison qui sortira mis en vente dès lundi, envoyez votre formulaire de déductions à la source et gonflez-même votre mise. Un chauffeur qui a signé pour un don de 7 dollars par semaine m'a accosté durant la collation pour nous féliciter de notre travail et la façon dont on le menait, m'a dit, ajoutez un dollar de plus sur mon formulaire, je l'initialiserai s'il le faut. J'étais très ému d'entendre ce témoignage et l'en ai remercié. La cause est juste et Centraide soulage beaucoup de démunis, au-delà de ce que nous pouvons même imaginer. La misère même avec l'opulence dans laquelle nous vivons, est présente dans des quartiers plus près que vous ne le pensez.

Seules la solidarité, la compassion et l'entraide viendront à bout de l'indigence qui prévaut encore dans notre entourage immédiat.

Le prochain blog, je l'écrirai dans un café internet sous le soleil en train de soigner mon rhume. Je reviendrai vous hanter le 11 décembre avec un dernier relan de campagne avant le tirage des prix le 15 décembre, dans la joie et presque Noel.

Aucun commentaire: