jeudi, novembre 16, 2006

Un petit déjeûner......complet...et un p'tit peu trop tôt !

J'admire les chauffeurs qui, jours après jours, se lèvent aux petites heures et font leurs prestations de service si tôt. Il est midi et je suis....crevé !!! Je n'ai pas l'habitude, je le sais !!! mais c'est toute une aventure. Voici mon horaire depuis hier :

J'ai quitté le bureau à 16h40 et me suis dirigé vers notre commanditaire pour les petits déjeuners, la Fruiterie/Boucherie Longueuil sur la rue Ste-Hélène un peu plus haut que Curé-Poirier, il faut bien que je le nomme en guise de retour d'ascenceur. J'ai pris les caisses de nourriture qu'il nous offrent gracieusement et voulu me diriger vers chez moi. Évidemment à cette heure et sous la pluie, la circulation était au plus mal, genre 104 de fièvre et des bouchons tout partout.

J'ai dû rebrousser chemin et plutôt que de prendre la 116 vers la 30, j'ai pris le centre-ville de Longueuil et la 20 vers Sainte-Julie. J'ai fini par me rendre sous la pluie et arriver à la maison.

Il fallait préparer les "beans" du petit déjeûner, préparer tout ce qu'il manquait et....mettre le cadran à 01h00 pour me coucher avec une toast entre deux pots de beans à assaisonner. D'ailleurs vous trouverez la recette des beans dans le livre de recette des employés que nous mettrons en vente au bénéfice de Centraide après le 23 novembre, histoire de gonfler nos "revenus".

Couché vers 19h00, j'ai dû m'endormir vers 8h30 et me suis réveillé à 12h45 par l'odeur des fameuses beans. Imaginez 4 pots de beans qui cuisent en même temps, ça sent en .....ment.

Je me lève donc, mets mes lunettes et me rends directement au four. J'ouvre la porte du four et là, une POF de chaleur, les lunettes complètement embuées et me voilà "buzzé" aux beans matinales.

Je me ressaisis et finis par faire mon train-train, douche, linge et paquetage des pots de beans, ketchup et autres grément pour le voyage du déjeuner. J'ai dû passer par le centre administratif prendre quelques effets dont j'avais besoin et me voilà parti vers Saint-Hubert.

Oups, j'ai oublié quelque chose, pas d'huile pour faire cuire les oeufs. Il me faut trouver un dépanneur qui en aura. Le Perrette près du garage de Grande-Allée est ouvert 24 heures. Merveilleux, ils ont ce qu'il me faut !!!

J'arrive à la salle des chauffeurs, il est trois heures et je dois décharger le Jeep de son chargement. Excusez-moi mais j'ai monté la chaîne de trottoir pour me rapprocher de la porte et j'ai pu tout débarquer sans trop de peine. J'ai dû déplacer des tables (j'espère ne pas avoir de grief), il est 3h10 et je suis déjà fatigué mais le café est parti, enfin !!!!

Sylvie Croteau arrive, le renfort se pointe, c'est merveilleux. Notre nouvelle recrue, Renée Houle la suit de près et nous plaçons le tout. Ann Thibeault arrive et se fait aider pour le pain par un chauffeur qui gromelle un peu.

Il est quatre heures du matin et nous sommes prêts pour recevoir tous les chauffeurs et employés d'entretien qui se présentent au boulot à cette heure, que l'on disait dans ma jeunesse, pour les poules !

C'est la plus belle récompense, à part quelques rares grognons, tout le monde est content et tout ce beau monde nous encourage gentiment avec des dons et des déductions à la source.

Malgré les quelques petits temps morts, l'avant-midi s'est passé dans la joie et les rires et surtout dans la sollicitation. Sylvaine Bernier vient remplacer Ann comme prévu et à 8h30 nous revoilà parti pour le sprint final. Ceux qui sont venus au petit déjeuner nous diront qu'il n'y avait pas de pain brun mais le pain canneberge et orange valait son pesant d'or, en valeur nutritive !!! Les oeuf, beans, gâteaux aux carrottes, muffins, barres granola, fruits, cafés, toasts, fromage, jus, pains aux bananes et sucre d'érable ont réussi à revigorer tout ce beau monde à satiété. Mission accomplie !

À première vue, les résultats de ce matin auront été très bons et devraient aider la campagne. Bon, je dois m'arrêter, il me faut aller dîner et me préparer pour la collation de cet après-midi. Cette nouvelle activité nous permettra de toucher les chauffeurs qui travaillent en fin de journée et peut-être nous aider à atteindre notre objectif qui monte à chaque année et qui me donne quelques cauchemars dans les semaines qui précèdent la campagne.

Comme vous le voyez, pas d'histoire à dormir debout ou d'aventures rocambolesques, rien que des banalités qui sont à peine dignes d'alimenter un blog !!!!

Des photos suivront prochainement. La directrice de l'exploitation, Hélène Thibodeau, a pu croquer quelques photos et je l'en remercie durant sa visite. Elle en a même profité pour "capturer" Michel Robidoux, président du syndicat des chauffeurs, en pleine discussion avec quelques-uns de ses membres qui sont aussi, les chauffeurs à Hélène.

C'est assez, il faut vraiment que je cesse, du boulot m'attend,

À la prochaine.

Aucun commentaire: